temoignage

Le secret de famille de cette Grand-Mère est un cadeau précieux pour ses Petits-Enfants

Je suis née en France. Mon père était à moitié Mexicain, et ma mère, 100 % Française. J’ai toujours baigné dans une double culture, et cela m’a apporté beaucoup au cours de ma vie. Je parle couramment espagnol, et je trouve que la multiculturalité qui a bercé mon enfance est un véritable facteur d’ouverture d’esprit. J’ai toujours cultivé ce plaisir de nouer avec toutes les cultures du monde. J’ai élevé mes enfants en ayant toujours à cœur de garder leurs petits yeux bien ouverts sur le monde qui les entoure, et en injectant un peu de mes propres origines mexicaines au cœur de leurs vies.

Quand je suis devenue Grand-Mère, j’ai senti que je voulais offrir la même chose à mes Petits-Enfants aussi. Ma première Petite-Fille a été ma révélation. Comme le jour où je suis devenue maman, j’ai eu envie de lui offrir le meilleur. Je lui ai chanté les comptines mexicaines que m’avait transmise mes Grands-Parents à moi, et je lui parle en espagnol. J’ai fait la même chose avec mes trois autres Petits-Enfants.

Je suis convaincue que, grâce à ça, ils seront plus ouverts d’esprits et auront plus tendance à faire confiance aux autres. Je trouve cela merveilleux. Pour célébrer d’autant plus nos origines multiples (une de mes belles-filles est Polonaise !), nous organisons souvent des dîners à thème. L’objectif est de goûter des saveurs du monde entier. Quand un dîner fonctionne, nous gardons les recettes et les ressortons aux fêtes de famille. Curieusement (ou pas), la recette qui a le plus de succès chez nous, ce sont les enchiladas Old El Paso… Je les ai achetées un jour, par hasard, alors que j’organisais mon deuxième dîner sur le thème du Mexique. Le succès a été fulgurant ! Mes Petits-Enfants en ont redemandé, tant et si bien, que ce kit fait désormais officiellement partie de notre livre de recettes familiales.

Je sais aujourd’hui que, sans ma double culture, je n’aurais jamais eu l’esprit aussi ouvert et je suis extrêmement fière de mes enfants, qui ont créé des êtres aussi curieux que mes Petits-Enfants. Ensemble, nous ne cessons de nous étonner de la diversité de notre beau monde, et j’espère bien que cela continuera de génération en génération !